Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
créatif collège
créatif collège
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 214
11 juin 2015

illustration niveau 3ème

Corps perdu

Moi qui Krakatoa
moi qui tout mieux que mousson
moi qui poitrine ouverte
moi qui laïlape
moi qui bêle mieux que cloaque
moi qui hors de gamme
moi qui Zambèze ou frénétique ou rhombe ou cannibale
je voudrais être de plus en plus humble et plus bas
toujours plus grave sans vertige ni vestige
jusqu’à me perdre tomber
dans la vivante semoule d’une terre bien ouverte. (…)

Alors la vie j’imagine me baignerait tout entier
mieux je la sentirais qui me palpe ou me mord
couché je verrais venir à moi les odeurs enfin libres
comme des mains secourables
qui se feraient passage en moi
pour y balancer de longs cheveux
plus longs que ce passé que je ne peux atteindre. (…)

mais à mon tour dans l’air
je me lèverai un cri si violent
que tout entier j’éclabousserai le ciel
et par mes branches déchiquetées
et par le jet insolent de mon fût blessé et solennel

je commanderai aux îles d’exister

In Corps perdu, ibid. p. 228-230, extraits  

Sujet TEST  On peut aussi le proposer en Histoire des Arts , je pense l'analyser avec un professeur de français; "Interdisciplinarité entre deux ou trois matières Français,  Histoire Géo et Art" Notion d'identité... pour l'élève de troisième, contexte historique : la décolonisation à voir avec le professeur d'Histoire Géographie,

Relation avec l'exposition qui a été organisée par la Rmn-Grand Palais dans le cadre de 2011 Année des Outre-mer.
Sa présentation est ensuite programmée en Martinique et en Guadeloupe.

Voici les travaux proposés cette année avec les élèves de troisième cession 2014-2015 en "région parisiènne" île de France :

Je propose à mesconfrères collègues de la Martinique et Dom Tom d'évaluer cette proposition avec leurs élèves...

corps perdu illustré (1)

corps perdu illustré (2)

corps perdu illustré (3)

corps perdu illustré (7)

corps perdu illustré (13)

corps perdu illustré (6)

corps perdu illustré (8)

corps perdu illustré (5)

corps perdu illustré (15)

corps perdu illustré (10)

corps perdu illustré (11)

 

corps perdu illustré (4)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci pour ton commentaire Sharon, je vous encourage pour la suite de vos études, et vous souhaite de la réussite dans tous vos projets, bonne chance pour le lycée! bisous Mme Elisabeth
Répondre
S
Les dessins publiés sont très beaux. Je salue madame Élisabeth qui a mis en ligne ces dessins. C'est Sharon, votre ancienne élève qui vous laisse ce message.Pour info, je ne suis pas allée en vacances. Bonne vacances et je vous publierait un dessin très bientôt. Sharon, 3èS
Répondre
Publicité